La stabilité du personnel contribue grandement au développement d’une entreprise. Cependant, il arrive des événements inopinés comme les congés, les absences, les retards, etc., qui surviennent par moments et troublent la stabilité du personnel. Ce qui agit sur la productivité de l’entreprise. De ce fait, il est donc primordial d’anticiper sur la gestion des plannings de congés. Comment y parvenir ? Voici dans cet article, les différents points à considérer pour mieux gérer les plannings de congés.
Opter pour un logiciel de planification RH
Plusieurs stratégies peuvent aider dans la gestion des plannings de congés, mais user d’un logiciel adéquat reste l’alternative idéale pour la gestion des congés. Comme logiciel, essayez Figgo de Lucca. La technologie, aujourd’hui, est cet allié qui apporte aide et soutien à tous les niveaux. Avec un logiciel, vous avez un aperçu global sur le tableau de bord avec des données chiffrées, la visibilité accrue sur la charge de travail, l’ensemble des disponibilités, des tâches, etc. Il propose plusieurs indicateurs qui vous permettent de limiter les incidents de planifications, et aussi, d’optimiser votre énergie ainsi que votre temps.
Instaurer ou faire connaître à tous sa politique RH
Il n’est pas rare de voir de ces cas où les absences imprévues sont parfois causées par le manque de communication sur la politique RH ou les règles à suivre par l’entreprise. Cela se justifie généralement par le fait que la politique n’était, soit pas connue par tout le personnel, soit pas existante. Il convient donc de fonder une bonne politique RH et de la faire cerner par tous vos collaborateurs.
Par exemple, quant aux congés, vous pouvez exiger que la demande de congé se fasse deux semaines avant la date de départ. Vous évitez ainsi les demandes faites à l’improviste, et aussi, disposez de plus de temps pour concocter un bon planning. Heureusement qu’aujourd’hui la technologie, vous pouvez communiquer plus facilement en interne et également établir vos instructions RH. Par ailleurs, vous serez dans votre droit de résilier la demande d’un employé, lorsque ce dernier n’aura pas respecté le délai de requête.
Solliciter du renfort
Renforcer son équipe sur une courte durée grâce à des prestataires externes, peut également vous servir. Surtout, cela vous aide à toujours maintenir ou rehausser le niveau de la productivité de l’entreprise. La paie de cette méthode peut s’avérer coûteuse, par contre, elle vous garantit l’accès à un prestataire en cas de besoin ou d’urgence.
S’occuper du planning RH à l’avance
Il faut éviter de faire des plannings tardifs. Par exemple, repousser à lundi ce qui doit être fait le vendredi. Le fait de planifier à l’avance avec une marge considérable, vous permet d’appréhender lucidement l’ensemble des tâches et disponibilités. Les salariés auront ainsi le temps de prendre connaissance du planning et faire des modifications en cas d’indisponibilité ou d’absence. C’est une approche appropriée pour épargner le grand nombre d’absences, suite à une organisation effectuée au dernier moment.
En planifiant très tôt, vous imaginez divers scénarios qui vous permettent de prévoir les pires scénarios et de faire le meilleur choix. Une manière de disposer d’un plan B pour faire face aux impondérables. L’employé aura aussi plus de facilité à combiner sa vie professionnelle à sa vie privée. Par ailleurs, si les différentes contraintes ou obligations personnelles des collaborateurs sont respectées, ces derniers s’engageront plus à faire des heures supplémentaires en cas d’urgence.