Les entreprises dans leur fonctionnement devront toutes avoir un service qui s’occupera de la gestion du personnel. Le plus souvent, cette entité est qualifiée de la directiondes ressources humaines. C’est elle qui s’occupe des questions relatives au recrutement dans l’entreprise et tout ce qui y va avec. Une tâche qui devra être accompli avec autant de minutie ainsi, pour faciliter cette mission aux entreprises, les logiciels de recrutement ont vu les jours. Découvrez tous les détails sur un tel instrument dans ce développement.
Logiciel de recrutement : de quoi est-il question ?
Un logiciel de recrutement pour entreprise est un instrument ou un programme conçu spécialement pour aider les entreprises à gérer en bonne et due forme le processus d’embauche de nouveaux personnels. D’autres l’appellent aussi logiciel ATS, c’est un outil facilitateur automatisé pour accomplir toutes les tâches liées à une procédure normale de recrutement.
Il fait donc office de la direction des ressources humaines en matière de sélection et d’embauche de nouvel employé pour le compte de l’entreprise. Cependant, il existe certains logiciels de recrutement qui proposent des options supplémentaires en gestion des ressources humaines (GRH). C’est le cas par exemple des programmes comme Factorial, Collage, Nicoka… au lieu d’être simplement utile pour l’embauchage de personnel comme Recrutor, Zenploy…
Les modalités de fonctionnement d’un outil ATS
Cet instrument a pour mission principale d’assurer en lieu et place de la DRH le processus inhérent du recrutement et pour y parvenir, il met en relief certaines fonctionnalités. Un logiciel de recrutement assure très fréquemment les fonctionnalités ci-après :
- la diffusion à plusieurs reprises des avis de recrutement
- le recensement des candidatures et des CV disponibles sur les sites affiliés au programme de gestion
- l’administration et le suivi des dossiers des postulants
- la détermination des profils appropriés à cette catégorie d’offre d’emploi
- la sélection et la centralisation des candidatures idéales pour le(s) poste(s) à pouvoir
Logiciel de recrutement en entreprise : pour quel profit ?
Il est à noter que pour aller plus vite dans le mécanisme d’embauche et d’offre d’emploi, ce programme de gestion du recrutement s’impose à toutes les entreprises. Celles-ci font ainsi un gain d’économie et de temps après la programmation de l’outil automatisé. Ainsi, la DRH pourrait se pencher sur d’autres situations plus urgentes pour la société. Grâce à cet instrument important en GRH, les problèmes de fraude sont minimisés, car il assure :
- une bonne gestion des candidatures,
- l’optimisation du mécanisme,
- le respect des réglementations en matière de recrutement…